Intégration des réflexes archaïques
Pays de Gex lavieenmouvements2@gmail.com
06 17 36 10 24
Les Réflexes Archaïques
Qu'est ce qu'un réflexe archaïque ?
Dans le ventre de sa maman, pendant l’accouchement et durant ses premiers mois de vie, on peut observer chez le bébé des mouvements automatiques involontaires en réaction à des stimuli.
Ces réflexes sont la base de notre activité motrice, mais également un socle pour une bonne évolution sensorielle, émotionnelle, intellectuelle et motrice.
Chaque réflexe suit un même cycle :
- l’émergence
- la phase d’activation
- l’intégration (les reflexes archaïques ne disparaissent pas mais s’intègrent dans notre schéma moteur global, laissant place à des mouvements volontaires et contrôlés).
Mais parfois, une de ces étapes ne se déroule pas comme prévu et certains réflexes restent actifs. Etant parasités par la présence de ces reflexes, nous créons alors des mouvements de compensation, favorisant l’apparition de certains troubles : troubles d’apprentissage, difficultés comportementales et émotionnelles, difficultés motrices,…
Comment intégrer les réflexes archaïques par la méthode RMTI ?
La méthode RMTI, créée par Moira Dempsey vise à intégrer les réflexes encore actifs par le biais de mouvements rythmiques et pressions isométriques douces.
Ces mouvements, inspirés de ceux que font naturellement les bébés favorisent les connexions cérébrales et permettent des améliorations au niveau cognitif (apprentissages, lecture, écriture, concentration, mémorisation,...), émotionnel (confiance en soi, relations aux autres,...) et physique (motricité fine, coordination, équilibre, posture,...).
Ce réflexe émerge à la 10e semaine in utero.
Lorsque l'on place un doigt dans la paume de la main d'un bébé, il referme automatiquement sa main et serre notre doigt.
Une fois ce réflexe intégré, l'enfant peut alors tenir et/ou lâcher un objet de manière volontaire et maîtrisée.
Si ce réflexe ne s'intègre pas correctement, l'enfant pourrait alors développer différentes problématiques :
- maladresse
- mauvaise tenue du stylo
- troubles du langage et de l'articulation
- …